mardi 23 juillet 2019

Quand Didier Barbelivien chantait un générique des Mondes engloutis

La série animée française Les Mondes engloutis, diffusée à la télévision entre 1985 et 1987, a marqué une génération de spectateurs. Elle se distinguait, notamment, par la qualité de sa musique, composée par Vladimir Cosma. La chanson du générique, composée par Cosma sur un texte de Nina Wolmark (créatrice de la série, et auteur des scénarios et dialogues), était interprétée par le groupe Mini-Star, et a remporté un succès considérable.

Mais avant que Vladimir Cosma soit choisi, d'autres compositeurs ont proposé des maquettes de chansons, dans l'espoir d'écrire la musique de la série. Il y eut, tout d'abord, Haïm Saban et Shuki Levy (à qui l'on doit notamment les musiques des Mystérieuses cités d'or et des Maîtres de l'univers). D'après la légende, Jean-François Porry et Gérard Salesses, auteurs-compositeurs de Dorothée, ont également été approchés (mais j'ignore si une maquette a survécu).

De manière plus inattendue, peut-être, le chanteur Didier Barbelivien, auteur-compositeur de certains des plus grands succès de l'époque (il a signé d'innombrables tubes, pour C. Jérôme, Philippe Lavil, Gilbert Montagné...), a enregistré une proposition de chanson pour le générique des Mondes engloutis. En 1984, il a composé la musique du film Viva la vie, de Claude Lelouch et souhaite sans doute se faire une place en tant qu'auteur de musique pour l'écran. En tout cas, il écrit, compose et enregistre une chanson, « Shagma », qui est un projet de générique et de thème principal pour la série. Malheureusement, cet essai ne convainc pas, et Didier Barbelivien n'est pas retenu. La chanson tombe aux oubliettes.

Trente-cinq ans plus tard, elle a survécu : je viens d'en découvrir une copie. L'artiste a-t-il conservé le master de ce titre ? Ce n'est même pas certain.

Je vous propose aujourd'hui d'en découvrir une petite minute d'extrait, ainsi que son texte complet.


Cette chanson sera-t-elle, un jour, intégrée à une réédition collector de la bande originale des Mondes engloutis ? Impossible à dire. En tout cas, elle s'ajoute à la liste déjà longue des musiques inédites de ce dessin animé.



Shagma

Dans la cité d’Arkadia
Le soleil s’appelle Shagma
Shagma, Shagma, Shagma, Shagma

Et Shangor et Shangora
Rêvent de sauver le Shagma
Shagma, Shagma, Shagma, Shagma

  Terre, soleil, pluie, rivières…
  Ciel, étoiles, fleurs, lumières…

  Shagma, Shagma, tu guériras !
  Shagma, Shagma, tu revivras !
  Shagma, Shagma, tu brilleras !

N’oublie jamais, Arkana,
Qu’il faut garder le Shagma
Shagma, Shagma, Shagma, Shagma

Et d’aventures en exploits
Tu te battras pour Shagma
Shagma, Shagma, Shagma, Shagma

  [Refrain]

Et la cité d’Arkadia
Un beau matin renaîtra
Shagma, Shagma, Shagma, Shagma

  [Refrain ad lib]


Paroles et musique : Dider Barbelivien
Date : inconnue (fin 1984-début 1985)
Durée : 3 min 08
© Hervé Lesage de La Haye, juillet 2019.
Paroles et musique de « Shagma » : © DR.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire