vendredi 10 juin 2022

Le pilote d'Ulysse 31 retrouvé… en anglais !

Découverte du pilote d'Ulysse 31 dans sa version anglaise
Ulysses 31 unaired pilot english version discovered!


L'épisode « pilote » d'Ulysse 31, réalisé en 1980 par René Borg et Shigestugu Yoshida, a été rejeté par ses producteurs français. L'épisode est entièrement refait l'année suivante et deviendra « Le Cyclope ou la malédiction des dieux ».

En 2015, j'ai découvert sur une cassette VHS la première copie connue de ce pilote dans sa version française, alors considérée comme perdue. (La version japonaise avait, elle, refait surface sur Internet en 2007.) En 2016, j'ai découvert une seconde copie, sur VHS également. À chaque fois, j'ai fait part ici-même de la découverte, et j'ai proposé des extraits pour appuyer mes dires :
  • 35 ans après, l'épisode pilote d'Ulysse 31 enfin retrouvé en français [21 juillet 2015]
  • Ulysse 31 : une deuxième copie du pilote en français retrouvée [11 octobre 2016]

  • Je suis donc très heureux d'annoncer qu'en 2022, j'ai fait la découverte d'une troisième copie, cette fois sur support U-Matic. L'U-Matic est un format semi-professionnel, plus ancien que la VHS (et de qualité comparable), qui avait la particularité de permettre l'enregistrement de 2 pistes sonores différentes pour le même programme. Autrement dit, il était possible d'avoir, sur la même cassette, deux langues différentes au choix pour le même film.

    C’est le cas ici : cette cassette comporte non seulement le pilote d'Ulysse 31 dans sa rarissime version française, mais comporte également sa version anglaise, encore jamais entendue. Voici une photo de ce document :

    La bande a plus de quarante ans, c'est considérable pour ce type de support qui n'était pas conçu pour la conservation. La qualité de l'image n'est donc pas sensiblement meilleure que sur les VHS auxquelles j'ai déjà eu accès. La nouveauté, c'est la présence de deux bandes-son et le témoignage unique de cette version anglaise que personne n'a jamais plus entendue depuis son enregistrement. Je vais donc vous en proposer trois extraits.


    Jamais plus entendue ? Pourtant, le 20 mai 2013, un internaute a mis en ligne sur Youtube une vidéo intitulée "Ulysses 31 Pilot Edit (in English)"… De quoi s'agit-il ?

    Il s'agit en réalité d'un montage, sorte de reconstitution fallacieuse : la bande-son anglophone du premier épisode définitif est plaquée sur des séquences tirées du pilote japonais, qui a été sauvagement remonté. Bien entendu, ni les musiques ni les dialogues ne correspondent au véritable pilote. Et ce ne sont sans doute pas non plus les mêmes voix… Bref, ce N'est PAS le pilote dans sa version anglaise et cette vidéo mérite les oubliettes.

    Fort heureusement, le véritable épisode pilote en anglais a donc survécu.


    Ne le prenez pas mal : il est inutile de m'écrire pour demander la mise en ligne du pilote dans sa totalité ; je ne le ferai pas. En cela, je reste fidèle au principe qui est le mien depuis de début : respecter les ayant-droit, et respecter la confiance que m'accordent les personnes qui me donnent accès à leurs archives.

    Bien entendu, le jour où un éditeur souhaitera exploiter ce film, ces documents seront disponibles… les ayant-droit d'Ulysse 31 savent où me trouver.

    Si je puis vous en offrir ces trois extraits, c'est parce que la cassette U-Matic a été numérisée. Si elle a été numérisée, c'est parce que j'ai considéré qu'il fallait le faire. La bande a été confiée à un laboratoire professionnel, qu'il a fallu payer. Je remercie ici Gilles Broche qui, avec moi, a mis la main au portefeuille. Nous ne regrettons pas de l'avoir fait. Le fichier est maintenant soigneusement archivé sur deux disques durs stockés en deux lieux différents. Tout cela, et d'abord le temps que nous consacrons à ces recherches, c'est un sacrifice que nous faisons parce que nous croyons que la conservation du patrimoine du dessin animé est quelque chose de primordial. Il m'arrive de me demander si cette idée est partagée par d'autres… mais c'est un bien vaste sujet.



    Les années passent, les qualités d'Ulysse 31 demeurent. Nous allons continuer à faire des découvertes. De mon côté, en tout cas, je continue à faire tout mon possible.

    © Hervé Lesage de La Haye, le 9 juin 2022.

    7 commentaires:

    1. Merci du partage et de la découverte Hervé, aurais je le plaisir de te rencontrer a tours où je serais exposant sur un stand ulysse31 ?

      RépondreSupprimer
    2. bravo, étant fan des anciens animes et participant à divers site de recherche des oubliés, je ne peux que vous féliciter d'avoir pris la peine de sauvegarder cette œuvre (la numériser) en FR ou en EN ...et peut être que la qualité" vidéo peut être meilleur que le fichier VO, n'hésiter pas à la partager !! ;-)

      RépondreSupprimer
    3. Bravo pour cette trouvaille. J’espère que le labo a bien fait son boulot (j’ai souvent eu des surprises…).
      Peut-être contactez l’INA ? Comme c’est une coproduction ça fait peut être partie de leur mission de le conserver. Cela ne veut pas dire que l’épisode sera en libre accès, les œuvres conservées par l’INA le sont dans le respect absolu des droits qui y sont rattachés. En gros s’ils en gardent une copie elles ne seront visionnantes que sur place et pour des chercheurs ou journalistes.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. La série était effectivement une coproduction avec FR3, chaîne publique, mais ce n'est pas le cas du pilote. (Si c'était le cas, il ferait déjà partie des fonds de l'INA.)
        Oui, la cession à l'INA est une possibilité mais serait alors la cession du support U-Matic par son propriétaire... ce qui n'est pas de mon ressort !

        Supprimer
    4. Merci pour le partage de cette découverte. PS : le lien vers "35 ans après, l'épisode pilote d'Ulysse 31 enfin retrouvé en français [21 juillet 2015]" ne fonctionne pas.

      RépondreSupprimer